De l’antiquité à nos jours

De l'antiquité à nos jours

2018-05-15
L'antiquité


Les Grecs
 ont inventé le principe de l’aérosol. L’idée de vaporiser des liquides et des parfums faisait son chemin dans l’antiquité. On pense à cette époque à propulser un liquide dans l’air ou sur la peau.

2018-05-15
1837 : 1er siphon à soda

L’idée de vaporiser des liquides est ancienne. Le 1er concept était celui d’une boisson gazeuse : en 1837, Mr Perpigna a inventé un siphon à soda comprenant une valve.

En acier (récipient et valve), son appareil était trop lourd et volumineux pour remporter le succès commercial !

Dès 1862, un brevet américain s’intéresse à la diffusion de liquides se trouvant dans un flacon grâce à une valve munie d’un tube plongeur. Il faudra attendre les années 1927-1931 pour bénéficier de l’invention du principe aérosol par un Norvégien, Erik Rotheim.

2018-05-15
Seconde guerre mondiale


Pendant la seconde guerre mondiale
, c’est en exploitant le brevet de Rotheim que deux chercheurs américains, Goodhue et Sullivan, répondent à l’attente de l’armée américaine de trouver une protection efficace contre les insectes et moustiques. Le premier aérosol est donc un insecticide à usage militaire.

2018-05-15
1943 : brevet US


En 1943
, un brevet US est accordé à L.D. Goodhue et W.M. Sullivan. Après la guerre, l’idée d’utiliser l’emballage aérosol à usage civil s’impose peu à peu.

En France, l’industrie des aérosols date du milieu des années 1950. Après les insecticides, de nombreux produits cosmétiques, parfums, laques pour cheveux, désodorisants d’atmosphère, produits alimentaires (comme la crème Chantilly sous pression) apparaissent sur le marché et rencontrent l’approbation des consommateurs.

Désormais, après cinquante ans de développement de hautes technologies, les aérosols sont présents dans la vie quotidienne de chacun, dans la salle de bains, la cuisine, à l’atelier ou au garage. Ils servent également au conditionnement de certains médicaments.

Dans l’industrie, ils sont aussi utilisés pour des produits techniques extrêmement élaborés.